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10 conseils pour créer des épingles performantes sur Pinterest

10 conseils pour créer des épingles performantes sur Pinterest, un article que nous aurions bien aimé avoir lorsque nous avons débuté ! Poster sur ce réseau a de nombreux avantages, comme nous avons pu vous l’expliquer dans nos articles précédents. Cependant, comment créer une épingle qui performe ?

Pourquoi créer sur Pinterest ?

La magie de cette plateforme, c’est qu’elle permet de vendre par l’inspiration, il est particulièrement important de raconter une histoire et de promouvoir un mode de vie plutôt que de miser sur des messages promotionnels purs et durs.

10 conseils pour créer des épingles performantes sur Pinterest

01 – Créer dans le bon format

Le format vertical est le seul vraiment performant. En effet, une épingle aura toujours la même largeur sur le feed global, ce qui fait que si vous publiez un format horizontal, celui-ci n’utilisera que les 2/3 de l’espace qui lui était offert.

Comment-fonctionne-Pinterest

02 – Respecter les ratios

Le ration largeur / hauteur recommandé sur Pinterest est 2:3 soit une dimension de 1 000 x 1 500 pixels minimum pour les formats classiques (hors épingles idées).

03 – Être facilement reconnaissable

L’erreur que font de nombreuses marques, c’est de cacher ce qui les différencie. Très peu de marques peuvent se targuer de poster des photos XXL représentant un zoom d’un de leurs produits comme le fait Mc Donald. Pour qu’il soit facile d’identifier qui vous êtes, il est important d’apposer votre logo (idéalement en bas à droite) des photographies. Cela permettra aux gens de retrouver votre compte et votre site, même si les contenus sont téléchargés hors du réseau social.

04 – Faire un focus sur ce qui compte vraiment

Cela peut paraitre tout bête, mais réfléchissez toujours à la meilleure manière de mettre en avant votre produit. L’angle ou le cadrage de la photographie peuvent être primordiaux pour mettre en avant ce qui compte vraiment pour vous.

05 – Jouer sur la créativité

S’il y a bien une plateforme sur laquelle être créatif, c’est celle-ci ! Fond de couleur, mise en scène, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Tout ce qui peut permettre de vous faire ressortir visuellement dans un feed est bon à tester !

06 – Miser sur le bon type de publication pour créer des épingles performantes sur Pinterest

Nous en parlions au sein de notre article Quel est le format des posts Pinterest ? Il existe différents types de posts, qui sont à privilégier selon le contenu créé et surtout selon son objectif.

 

On note :

Les épingles classiques :  

Taille : 1 000 x 1 500 pixels – ratio 2:3

Celles-ci sont adaptées à tout type de publication.

 

Les épingles vidéo :

Taille : 1 000 x 1 500 pixels – ratio 2:3

Particulièrement adaptées pour mettre en avant l’utilisation d’un produit ou encore pour inspirer. Pour les domaines de la décoration, du voyage, de la cuisine, de la mode ou de la beauté par exemple, les vidéos apportent un vrai plus !

 

Les épingles carrousels :

Taille : 1 000 x 1 500 pixels – ratio 2:3

Tout autant adaptées que les épingles vidéos, elles demandent cependant moins de travail généralement. Elles permettent aussi de mettre en avant différentes étapes d’une préparation, d’un tutoriel…

Les épingles idées :

Taille : 1 080 x 1 920 pixels – ratio 9:16

Format assez nouveau finalement puisqu’il n’a pas encore deux ans en France, les épingles idées offrent une véritablement viralité. Largement poussées par la plateforme, elles sont adaptées aux contenus créatifs. Seul petit point noir, elles ne permettent pas d’insérer un lien vers votre site internet.

07 – Créer un template pour les épingles idées

Les épingles idées s’affichent sur votre profil dans un onglet spécifique, pour qu’elles soient facilement reconnaissables parmi les autres, il peut être utile de créer un template pour ses épingles idées et de définir :

  • Un visuel type pour la couverture incluant idéalement :
    • la typologie d’épingle idée dans une police, par exemple « nouveau concept »
    • le titre de l’épingle ou du diy dans une autre police, par exemple « pâtisserie »
  • Un rythme à appliquer pour chacune de ses épingles
  • Un call to action pour terminer l’épingle idée

08 – Faire du A/B testing pour créer des épingles performantes sur Pinterest

Un visuel peut fonctionner ou ne pas fonctionner selon la présentation de celle-ci, sur Pinterest, il est tout à fait possible et recommandé de faire du A/B testing. C’est-à-dire de tester plusieurs présentations.

09 – Choisir les bons tableaux

Un tableau, c’est un peu comme un gros dossier. Pour qu’une image soit bien référencée, il est important de bien la classifier dans le bon tableau. Il est également possible de créer des tableaux partagés afin de bénéficier de la communauté d’autres Pinners. C’est un peu du gagnant – gagnant. 

10 – Lier votre épingle au site

À l’exception des épingles idées, toutes les épingles peuvent avoir un lien, pour que les visiteurs arrivent directement sur votre site, il est important d’ajouter un lien dès que vous le pourrez.

Gardez en tête que sur Pinterest, il faut miser sur le visuel, plutôt que sur le son. N’hésitez pas à jouer avec les superpositions de textes, les effets visuels et à laisser libre cours à votre créativité.

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